A propos

Jessica Laguerre est une photographe guadeloupéenne née en 1985.
Aussi loin qu’elle se souvienne, elle a toujours été attirée par l’image et tous ses outils.
Elle attrape les compacts, les caméras et autres appareils jetables lui passant sous la main, et puis commence à cumuler des expériences et des souvenirs.Sa passion ne la quittera pas, et Jessica grandira avec.

En 2009, alors qu’elle a 24 ans, elle achète son premier réflex d’occasion et se met à faire de la photographie amateure. C’est pourtant dans le milieu administratif et financier qu’évolue sa carrière professionnelle.
Mais sa passion pour la photographie la rattrape.
La vocation se fait de plus en plus forte, et de 2013 à 2017 elle y consacre tout son temps libre.
Jessica valide d’ailleurs une formation dans le domaine de l’iconographie.Elle multiplie les occasions de faire surgir à l’aide de son objectif, le naturel et la beauté authentique des scènes de vie guadeloupéennes.
En 2018 le déclic se fait. Sa décision est prise.
Elle fait le choix d’abandonner sa carrière professionnelle pour obtenir son diplôme de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel )à Paris.

Son diplôme en poche en avril 2019, elle devient une photographe de cœur et de raison.Sa démarche photographique et artistique pourrait se définir comme un réalisme numérique qui consiste à prendre pour objet la réalité, et à vouloir la représenter telle qu’elle est, sans l’idéaliser au travers d’artifice.

En 2020, elle réalise en auto-production son premier court métrage intitulé « Muette » qui reçoit le prix coup de cœur de la première réalisation, lors de la 4ème édition du Cinestar International Film Festival en Guadeloupe au mois d’octobre 2020.

« Il n’est pas besoin de travestir la réalité. Mon rôle est de saisir l’authenticité du moment. »

Publications

http://www.caraibcreolenews.com/index.php/focus/item/17793-guadeloupe-jessica-laguerre-photographe-videaste-portrait-d-une-femme-au-regard-aiguise

https://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/societe/jenes-an-nou/jessica-laguerre-recompensee-pour-son-court-metrage-muette-578123.php

https://www.missionphotographe.com